Lettre de motivation

L’importance de la lettre de motivation


Qu'il s'agisse d'une réponse à une annonce ou d'une candidature spontanée, vous ne pourrez pas éviter l'exercice difficile et délicat de la lettre de motivation qui se doit d'accompagner systématiquement votre Curriculum Vitae. Personnelle, soignée, percutante et pertinente, la lettre de motivation est votre première chance d'inciter le recruteur à vous rencontrer et/ou à prendre connaissance de votre CV.
La lettre de motivation n'est pas une simple lettre d'accompagnement. Preuve en est, la lettre n'est pas jointe au C.V. (c'est le C.V. qui est joint à la lettre).

La lettre de motivation doit répondre à trois questions dans l’ordre suivant:

Quel est l'objet de votre candidature ?
Dès les premières lignes de votre lettre de motivation vous devez indiquer l'objet de votre candidature dans des termes très précis et si possible en montrant que vous connaissez l'entreprise ou l'institut visé. "...je suis à la recherche un stage/emploi dans le secteur de l’informatique... dans une entreprise leader sur son marché comme XX technologie ". S'il s'agit d'une recherche de stage mentionnez vos disponibilités (temps plein, alternance, dates de disponibilités, durée).

Qui êtes vous ?
Attention à ne pas répéter votre CV dans votre lettre de motivation. Vous devez ici justifier votre demande en l'inscrivant dans votre cursus : "après un BTS action commerciale... deux stages de vendeur... je souhaite obtenir un poste de vendeur confirmé..."
Votre lettre de motivation peut compléter votre CV en détaillant une expérience particulièrement intéressante que vous n'avez pas pu développer dans votre CV : mission, responsabilité, résultats... Choisissez de développer cette expérience si elle est en relation directe avec le poste de l'annonce. "Lors de mon stage chez XYZ j'ai pu démontrer mes compétences de gestion de projet en réalisant..."
Cette partie crédibilise aux yeux du recruteur votre demande en l'inscrivant dans une logique de cursus et renforce la valeur de votre expérience présentée dans votre CV.

Pourquoi voulez-vous ce stage/emploi ?
Expliquez ici dans votre lettre de motivation pourquoi l'entreprise ou l'institut vous attire, en quoi la mission vous semble intéressante et en quoi vous motive-t-elle.
Aussi la lettre de motivation doit permettre au recruteur de voir si vous avez bien compris les enjeux du poste convoité : vous pouvez intégrer ici les éléments de l'offre d’emploi en spécifiant ce qui vous motive dans ces missions et quels sont vos points forts associés à ces missions.

Politesse: Soyez courtois et poli : terminez toujours votre lettre de motivation en précisant que vous restez à disposition du recruteur pour plus d'informations et en concluant par la formule de politesse standard : "Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées"

Originalité / vocabulaire: Constituez des phrases courtes et percutantes afin d'adopter un style clair et direct (une page maximum). Faite preuve d'originalité dans votre lettre de motivation afin de vous détacher de la masse mais sans pour autant dépasser les limites!

Unique: Un même CV peut être envoyé à plusieurs entreprises différentes mais une lettre de motivation doit être toujours unique et spécifique à l'offre et l'entreprise ou institut visé. Ne sélectionnez que des informations vous concernant et susceptibles d'intéresser le recruteur.

Un dernier conseil, faites relire votre lettre de motivation à vos proches et relisez-les à tête reposée, votre lettre de motivation doit être parfaite sur le fond et sur la forme !

AMI Israël Antenne Emploi © 2014 Tous droits réservés