Rédaction du CV

Astuces et conseils pour rédiger son CV


Le CV représente la phase d’introduction du processus d’embauche dans la mesure où il va pousser l’employeur à vous contacter. Beaucoup d’entreprises se servent d'une unité spéciale – c’est-à-dire une société extérieure ou un département interne - dont la tâche unique est la sélection de CV. C’est la raison pour laquelle votre CV doit être bien construit, approprié à l’offre, précis et concis.


1- Présentation du CV

Longueur : les CV envoyés par courrier électronique ne doivent pas être plus longs que deux pages et pas plus d'une page si vous l’envoyez par fax. Chaque nouveau poste crée implique des dizaines, voire des centaines de candidatures par semaine. Trop longs, les CV sont fatigants à lire et peuvent pousser la personne en charge du recrutement à méconnaître votre candidature.

Les informations personnelles doivent apparaître en entier -nom de famille et prénom, date d’immigration en Israël, date de naissance, différents moyens de vous joindre (téléphone fixe, téléphone portable et courrier électronique). Assurez-vous d'inclure également votre adresse. Si l'emplacement de votre lieu de résidence est loin du marché de l’emploi, vous pouvez ajouter une note indiquant que vous êtes enclin à déménager ou que vous êtes mobile.

Objectifs : Il est recommandé d’écrire au plus deux lignes sur vos objectifs. Cela aidera les personnes qui traitent votre CV à comprendre immédiatement quelles sont vos attentes quant à votre recherche d’emploi. Cette section doit inclure le type de position que vous espérez atteindre (A noter seulement si vous avez un objectif précis).

Parcours professionnel : Votre parcours professionnel doit être inscrit dans l'ordre chronologique inversé, c'est-à-dire en commençant avec votre lieu de travail actuel (ou le dernier) et en remontant dans la chronologie. Sachez que vos emplois les plus récents constituent le plus grand intérêt pour la personne qui examine votre CV contrairement aux emplois que vous avez occupés il y a 10, 15 ans ou plus. Si vous travaillez depuis un certain nombre d'années, vous n'avez pas besoin d'inscrire les mois. Notez le nom de la société en plus de son secteur principal et le poste que vous avez occupé.

Formation : Dans la section formation, assurez-vous de fournir des détails précis. Avez-vous obtenu un diplôme ? Quel diplôme ou certificat avez-vous reçu ? Inscrivez les éléments dans cet ordre : * Années d'étude * Nom de l'institution universitaire * Diplôme obtenu. Vous pouvez également inscrire vos études de lycée (ceci est facultatif si vous avez une licence ou d'autres études supérieures à inscrire).

Si vous voulez travailler dans votre domaine principal de formation, mais que vous n'avez pas acquis d’expérience professionnelle dans ce secteur, placez la section « formation » avant la section « parcours professionnel » pour souligner la formation appropriée à la position que vous cherchez.

Qualifications supplémentaires : Y inclure des compétences informelles ou des compétences n’ayant pas de rapport direct au monde du travail, mais qui devrait être ajoutées à votre CV. Dans le cadre de professions techniques, inscrire les outils, les langages de programmation, les protocoles, etc... pour lesquels vous avez de l'expérience.

Loisirs : Facultatif. Si vous décidez d’inclure une rubrique loisirs, soyez bref.

Erreurs communes :

  • Détails insuffisants sur les tâches que vous avez effectuées lors de vos précédents emplois. Ce point doit être rédigé soigneusement pour clarifier la pertinence de votre parcours et passer la première étape du processus de recrutement ;
  • La mise en page doit être esthétique, agréable à lire pour le recruteur ;
  • Surcharge du CV : les CV denses ou trop longs épuisent le recruteur qui les met de côté ;
  • Police de l’écriture - ne jouer pas avec les différents types de polices. Choisissez une police simple, classique et lisible. Évitez les polices flamboyantes, ornées. Utilisez en règle générale une police de 12 avec un interligne de 1,5. Si vous envoyez votre CV par le courrier électronique, n'utilisez pas d'animation, de fonctions graphiques ou de couleurs qui modifieront l’aspect de votre CV ;
  • Fautes d’orthographes et erreurs de syntaxe : Il est fortement recommandé de faire relire son CV par un tiers ;
  • Si il s’agit d’un CV en français, faites attention aux absences d’accents, mieux vaut ne pas envoyer votre CV si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter les accents ;
  • Ne rédiger pas de CV en hébreu ou en anglais si vous ne maîtriser pas la langue ;


Pour avoir un CV plus efficace, vous devez :

  • Présenter vos compétences et capacités de façon attractive ;
  • Présenter vos expériences sous un angle favorable à l’employeur potentiel ;
  • Ne vous fermez aucune porte ;
  • Adapter votre CV au poste à pourvoir ;
  • Faites de vous un candidat éligible à un grand nombre de postes afin de décrochez un grand nombre d’entretiens d’embauche ;
  • Ne diffusez pas de manière massive votre CV, il pourrait perdre de sa valeur ;


2- Le processus d'écriture

En général, un CV ne doit pas prendre plus d'une page. Si vous demandez un poste de senior, un CV de deux pages peut être approprié.
Les CV sont habituellement construits selon une de ces 3 catégories : ordre chronologique inversé, fonctionnel ou combiné.

Ordre chronologique inversé :
Changez complètement l’ordre chronologique du CV : présentez vos expériences professionnelles et vos formations dans l’ordre chronologique inversé. Ce n’est pas utile de détailler l’ensemble des positions tenues, détaillez seulement celles appropriées au poste pour lequel vous postulez. N’inscrivez pas les expériences qui ne sont pas appropriées, ou celles qui n’ont été que très brèves. Les facteurs importants dans la rédaction de ce type de CV sont son flux et sa chronologie.

CV Fonctionnel :
Présentez votre expérience professionnelle en fonction de vos compétences, indépendamment de leur chronologie. Cela vous permet de souligner vos capacités actuelles et potentielles, et de masquer un peu d'autres éléments, par exemple, les périodes de chômage. On recommande ce type de CV particulièrement à ceux qui entrent sur le marché de l'emploi pour la première fois ou qui y rentrent après une absence prolongée. Par exemple, les gens qui cherchent du travail après avoir élevé des enfants peuvent y noter les actions qu’ils ont exercées bénévolement comme étant des expériences pertinentes.

CV Combiné :
Présentez un plan fonctionnel de votre expérience professionnelle suivie par une liste chronologique des postes occupés.

Première étape : Descriptif du poste recherché
Décidez du poste pour lequel vous voulez postuler. Ecrivez votre objectif en haut de la page. En général, vous n’avez pas besoin de préciser vos objectifs dans le corps de votre CV.

Vos objectifs peuvent être mentionnés dans la lettre d’accompagnement, et retravaillés de façon spécifique pour chaque nouvelle candidature. Le titre de l’objectif devra être écrit clairement et devra inclure le nom du poste recherché. Par exemple, «Directeur Commercial dans un contexte international», plutôt que « poste dans lequel je peux utiliser mes compétences »

Seconde étape : Descriptif de vos emplois
Indiquez les années pendant lesquelles vous avez occupé ce poste, le titre du poste, le nom de l’entreprise ainsi qu’une brève description de vos missions les plus valorisantes.
N’oubliez pas d’écrire vos expériences en commençant par le dernier poste occupé et remontez dans le temps selon la pertinence de votre position actuelle.
Il est important d’utiliser des mots-clés et un langage professionnel. Commencez par la position la plus actuelle : premièrement les dates, ensuite le nom du poste occupé, puis le nom de l’entreprise. Vous pouvez également mentionner la ville où se situe l’entreprise mais surtout pas son adresse.

Incluez les mois exacts si vous le désirez, quoique ce ne soit pas nécessaire. Si, cependant, vous avez tenu une position plus d’un un et demi, il est préférable d'indiquer les années suivantes : 1995-1997, plutôt que les mois exacts. Peu importe la méthode que vous avez choisie, l’important est d'être cohérent pour que le CV soit clair et lisible sans à-coups.

Sous chaque expérience, indiquez les tâches incluses dans le poste. Il est préférable d'inclure les contributions concrètes que vous avez apportées à la société, y compris les missions spéciales, qui suggèrent aux employeurs potentiels que vous serez capable de réaliser des choses semblables dans un nouveau poste, par exemple :

  • Ventes accrues ;
  • Réalisation d’économies pour la société en assimilant une nouvelle méthode de travail ;
  • Procédures de travail efficaces et améliorées ;
  • Amélioration des produits ;
  • Amélioration du statut compétitif de la société.


Il est parfois préférable de mentionner des résultats chiffrés qui font une meilleure impression, mais seulement lorsque cela est justifié.

Gardez des phrases courtes et concises, positives et précises. L'utilisation de la première personne fait une mauvaise impression et devrait être évitée. Commencez les phrases par un verbe à l’infinitif qui a un impact pertinent comme par exemple : "améliorer le département de production".

Organisez vos phrases selon leur pertinence par rapport au poste et selon une progression logique. Enfin, passez en revue les descriptions de vos postes et enlevez tous les détails inutiles à l’offre. Souvenez-vous que votre CV ne doit pas contenir toutes les informations concernant votre expérience. Votre objectif est de vous concentrer sur ce qui est important et d’éviter d’attirer l’attention du lecteur sur des détails inutiles.

Utilisez des Mots-clés pour les compétences informatiques ou autres qualifications. Aujourd'hui, beaucoup de CV sont placés dans des bases de données qui vont sélectionner vos CV en fonction des mots-clés écris dans votre description, par exemple : C ++, UNIX, assistante de direction, analyste financier, fibre optique, gestion de projet, gestion de réseau…, ou les noms de grandes sociétés comme IBM, Motorola.…...

Troisième étape: Rubrique Formation
Débutez la rubrique avec vos diplômes universitaires. Ne rédigez en aucun cas les examens d'inscription. Ensuite, inscrivez des cours appropriés et des programmes d'études ininterrompus en y incluant les projets finaux, les éventuelles distinctions obtenues ou la spécialisation du diplôme.

Quatrième étape : Autres compétences
Vous pouvez ajouter d’autres informations qui peuvent vous aider à obtenir le poste. Cela peut inclure des licences, une adhésion à une organisation, des cours de conférence ou des secteurs liés à vos loisirs (par exemple, le fait que vous êtes un adepte de différents sports comme le tennis, le football peut être significatif si vous postulez pour un poste de directeur commercial pour un site Internet consacré au sport).

Cinquième étape : rubrique générale
En quatre ou cinq lignes courtes, fournissez un résumé général de votre CV qui reprend votre expérience, votre parcours professionnel et/ ou un certain nombre de traits de caractère appropriés au poste. Aucun CV ne se ressemble, mais pourtant il existe bel et bien des modèles classiques de Curriculum vitae. Après avoir suivi les conseils pour rédiger le contenu de votre CV, un exemple de CV en français, anglais et hébreu vous permettra de choisir la mise en page de celui-ci. Attention la mise en page de votre CV n'est pas neutre mais révèle bien au recruteur une partie de votre personnalité.

AMI Israël Antenne Emploi © 2014 Tous droits réservés