Questions fréquentes lors de l'entretien

Questions d’entretien communes


Dès le début de l’entretien, on vous demandera de parler de vous. Présentez-vous brièvement et expliquer votre parcours professionnel (en commençant par votre profession actuelle et vos missions) ainsi que votre formation. Cela permet au recruteur de décider dans quelle direction il va orienter la conversation. Essayez de mettre en avant les éléments qui pourraient être appropriés au poste à pourvoir. Voici quelques exemples de questions auxquelles vous pouvez être confronté ?

  • « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? »
    Une des explications légitimes que vous pouvez donner: c’est que vous n’avez pas eu l’occasion d’évoluer dans la société…Rappelez-vous que la critique à l’égard de votre dernier emploi ne doit pas être personnelle mais professionnelle.
  • « Quelles sont vos qualités ? »
    Il y a de grandes chances que l’on vous demande de présenter vos qualités. Assurez-vous d’être prêt à l’avance. Vous pouvez dire, par exemple, que vous êtes très sociable, loyal, que vous êtes capable de travailler seul mais aussi en groupe…. Concentrez-vous sur les qualités qui sont appropriées au poste à pourvoir. Pour un poste dans la vente par exemple, le fait que vous sachiez créer des liens est une qualité importante.
  • « Quelles sont vos défauts ? »
    Si on vous demande quels sont vos défauts, vous devez présenter un défaut comme étant également une qualité. Par exemple, vous pouvez vous présenter comme quelqu’un de têtu mais qui sait renoncer lorsque c’est nécessaire.
  • «Pourquoi convenez-vous à ce poste ?»
    Cette question doit être prête avant l’entretien, vous devez avoir analysé les caractéristiques du poste à pourvoir et comprendre qu’elles sont les qualités qu’ils recherchent auprès du candidat. Pour cela, il est nécessaire de bien vous renseigner auparavant sur les activités de la société en question. Vous êtes donc capable de fournir au recruteur une réponse convaincante.

Poser des questions au recruteur

Vers la fin de l’entretien, généralement, le recruteur vous demande si vous avez des questions. Vous devez également les avoir préparées. Si vous avez vraiment des questions et qu’elles n’ont pas été élucidées lors de l’entretien, posez-les. Essayez de ne pas tout de suite vous concentrer sur le salaire et les conditions de travail, mais sur la nature du travail et les perspectives d’évolution qu’elle offre. Attendez jusqu’à la fin pour aborder la question du salaire et des avantages sociaux si le recruteur ne s’est pas donné la peine d’en parler précédemment. Laissez le recruteur terminer la conversation. Quelques recruteurs vous demanderont à quel point le travail vous intéresse, surtout s’ils sont intéressés par votre candidature. Si le travail ne semble pas vous convenir, exposez-le poliment. Si vous êtes intéressé, ne débordez pas d’enthousiasme. Dites que le poste à pourvoir semble intéressant mais que vous voudriez bien y réfléchir. Si le recruteur vous dit que vous recevrez des nouvelles d’eux, tant mieux. S’il le ne fait pas, demandez quand vous pourrez vous attendre à une réponse de leur part.

AMI Israël Antenne Emploi © 2014 Tous droits réservés