AMI Emploi Israël: Interview d’Avi ZANA, Directeur

Monsieur Avi ZANA bonjour, Pouvez-vous vous présenter et présenter AMI Emploi Israël en quelques mots ?

Avi ZANA : Je suis directeur de l’association AMI depuis sa création en 2005 par Pierre Besnainou. Nous avons mis en place cette association au moment où nous avons senti qu’un changement se produisait en France, qu’on entrait dans une nouvelle phase particulière et que les institutions nationales, en tout cas à l’époque, n’étaient pas tout à fait prêtes et pas en phase avec ce qui se passait en France.

AMI Emploi Israël a été mis en place en 2008 dans le cadre de l’évolution de l’association AMI, et dans le but d’étendre notre action d’aide aux Olim. Nous avons donc décidé de développer un département dédié à l’emploi, c’est-à-dire une équipe dédiée et un site Internet spécifique.

Nous pensons, en effet, que l’emploi est au cœur du processus d’intégration d’une famille en Israël. Evidemment, il y a plusieurs éléments à prendre en compte, mais l’emploi est un des trois piliers fondamentaux sur lesquels repose la réussite d’une Alya.

En effet, en tant qu’association, nous ne pouvons pas forcément aider sur l’accès au logement qui dépend du domaine privé et des ressources des uns et des autres. En revanche, sur l’emploi, je pense qu’il y a un levier, un delta du monde associatif et cela peut aider à changer une situation bloquée pour un olé qui ne trouve pas d’emploi, ou ne sait pas comment se présenter, ou se construire un réseau.

AMI Emploi Israël a donc 2 dimensions : le placement mais aussi l’accompagnement à la recherche d’emploi et le conseil d’orientation: la présentation et la connaissance du monde de l’emploi israélien. Nous accompagnons les olim pour la relecture d’un contrat, la construction de leur CV et la connaissance du monde du travail en Israël.

En terme de public, AMI Emploi Israël vient en aide aux olim, mais y a t-il des critères particuliers ?

Avi ZANA : Aujourd’hui, nous sommes dans un monde où tout est ouvert, beaucoup moins cadré que par le passé. Nous rencontrons des gens avec des profils très différents, il ne faut pas mettre de barrière. L’emploi pour AMI est au centre du processus d’intégration, cela va souvent déterminer si une famille va réussir à s’intégrer et rester en Israël. Ce n’est pas une mission facile, il ne s’agit pas simplement de trouver un emploi mais, au-delà de l’emploi, il y a l’adaptation à la vie professionnelle qui nécessite également un soutien et un accompagnement.

AMI Emploi Israël vient donc en aide aux Olim lors de cette phase d’adaptation?

Avi ZANA : Oui, notre rôle est d’essayer d’expliquer en amont aux futurs immigrants les spécificités du monde du travail en Israël, de leur donner un maximum d’éléments : le rythme de la semaine de travail israelienne, le code vestimentaire et l’environnement professionnel.
S’il n’est pas bien préparé, le olé peut vite se sentir dans un tel décalage de mentalité et de fonctionnement qu’il préfèrera se rabattre vers des Call Center francophones, dans lesquels il retrouve ses repères. Il y a tout un apprentissage et une préparation à l’emploi à mettre en place: gestion du rythme, relationnel et langage. Cette phase est donc indispensable et est faite en parallèle de l’obtention des équivalences, reconnaissance de diplômes et de la recherche d’emploi en tant que telle.

En résumé, la recherche d’emploi en Israël, ce n’est pas seulement une délocalisation mais un vrai changement de vie. Il faut donc être préparé à assumer ce changement et arriver armé et responsabilisé.

Dans quels secteurs d’activité proposez-vous des postes ?

Avi ZANA : Les profils des olims de France sont variés, mais nous pouvons dire qu’un tiers des olims que nous rencontrons a un profil commercial: directeur commercial, directeur marketing, télémarketeur, opérateur. Nous essayons donc d’être en adéquation avec cette demande. Mais nous avons aussi des postes en comptabilité, informatique, web-content, écriture de texte et même correction de texte. Ce sont donc les domaines sur lesquels nous avons la plus grande valeur ajoutée.

Est-ce qu’on parle seulement de placement dans des sociétés francophones ?

Avi ZANA : Non pas du tout. Nous avons de nombreuses opportunités dans des sociétés israéliennes. Après, il y a bien sûr la question d’équivalence nécessaire ou pas. Par exemple, dans le domaine du graphisme, une connaissance minimum de l’hébreu est tout à fait suffisante.
En moyenne, en combien de temps peut-on trouver un emploi?

Avi ZANA : C’est vraiment aléatoire, ça dépend de la demande, de l’adéquation avec l’offre, de l’adéquation du profil de l’employé avec l’employeur.

Il y a deux options possibles:
1. Nous avons une offre et cherchons un employé adapté ou vice versa, et dans ce cas là, ça peut aller très vite.
2. Un candidat arrive avec des exigences en terme de fonctions et de salaires. Cela peut prendre plus de temps. Il peut arriver malheureusement que nous ne trouvions pas la solution. Nous proposons alors une formation continue ou un réajustement des attentes.

Il est important de noter que globalement, il y a un chômage faible parmi les olims de France, le marché général du chômage israélien est passé ce mois-ci en dessous de la barre des 5%. C’est le taux le plus bas au monde et même si cela prend plus de temps pour les olim, je suis certain qu’il y a de nombreuses opportunités d’emploi dans le marché israélien.

Le mot de la fin ?

Avi ZANA : Une Alya réussie, c’est une Alya préparée. Avec les salons organisés, et toute l’aide proposée, il est possible de venir déjà armé avec CV, lettre de motivation, équivalence de diplôme. Israël est un pays où le monde du travail est dynamique, concurrentiel et où les gens se prennent en charge et vont travailler.
Il faut donc changer de mode de pensée et ne pas se dire « On va m’aider », mais au contraire « Je me prends en charge, je me responsabilise et mets à profit tous mes atouts».

Tout est accessible pour se préparer. Visitez le site d’AMI Emploi Israël, consultez le barème des salaires, le profil de l’entreprise. Et nous sommes là pour vous aider au mieux !

Envoyez-nous vos CV, nous ferons tout pour trouver le poste qui vous convient le mieux.
Inscrivez-vous ici http://jobs.emploi-israel.org/Register.aspx?lng=FR
AMI Israël Antenne Emploi © 2014 Tous droits réservés