Chauffeur de poids lourds et d’autobus: le métier, les parcours de formation, l'interview de Joseph BALOUKA, chauffeur de bus chez EGGED

Par Daniel Heffes

D’après les données publiées par le Ministère des Transports et le Conseil des transporteurs et des chauffeurs de transports en commun, depuis quelques années un déficit annuel d’au moins mille chauffeurs se crée et ce sont aujourd’hui plus de 3.000 chauffeurs d’autobus et 1.000 chauffeurs de poids lourds qui manquent en Israël. Ces données confirment les données publiées déjà en 2013 par le Ministère de l’Economie qui incluaient ce métier parmi les métiers à forte demande.

Source: ovdim.gov.il/Report.aspx. Cette demande a entrainé l’accélération des procédures d’obtention des différents permis.
לקבלת הצעה אטרקטיבית דברו איתנו 072-3316998
Comment faire pour obtenir le permis de conduire un poids lourds?
Comme pour les véhicules privés, il est possible d'apprendre à conduire un camion à partir de l’âge de 17 ans. Cependant, le permis ne pourra être délivré qu'à l'âge de 18 ans, après un minimum de 32 leçons de conduite. Les cours seront dispensés par des moniteurs de conduite qui sont autorisés à donner des cours sur le camion. Ceux-ci seront généralement des enseignants affiliés à une auto-école. Rares sont les instructeurs qui enseignent en privé.

Rappelez-vous que ce ne sont pas des véhicules ordinaires, mais des gros véhicules, lourds et encombrants. Le moniteur se concentrera donc sur la façon d’aborder les tournants et courbes, les accélérations en montée, comment confronter les situations où le champ de vision est restreint, conduite en marche arrière, et conduire en toute sécurité et correctement dans diverses conditions.

Types de permis

La réforme du Ministère des Transports de 2007 a fixé deux niveaux de permis pour camions:
C - Permis Camion sans limite de poids. Age minimum 19 ans
C1 - Permis Camion moins de 12 tonnes (camions légers).

Si vous possédez un permis poids lourd daté d’avant la réforme, vous pourrez conduire un camion jusqu'à 15 tonnes.

Quel est le processus pour obtenir un permis poids lourd ?
· Visite médicale des yeux
· Test médical
· Payer une redevance
· Fournir le formulaire 18 que vous pouvez vous procurer ici : http://rishuy.mot.gov.il/he/services/photo-station

Le prix moyen des cours de conduite est compris entre 130 et 160 shekels.

5 choses à savoir sur le permis poids lourd :
· En plus des leçons de conduite, vous pouvez également suivre des leçons de théorie.
· Toute personne ayant un permis pour les véhicules privés doit suivre un minimum de 20 leçons.
· Si vous avez déjà passé l’examen de théorie pour le permis de conduire voitures privées, vous serez obligé de passer un examen plus approfondi de la théorie.
· Demandez au moniteur de faire des leçons la nuit aussi pour acquérir une meilleure expérience.
· Vous pouvez utiliser la somme obtenue en fin de parcours militaire ‘’PIKADON’’ pour l’apprentissage de la conduite d'un camion.

Pour les poids lourds de plus de 12 tonnes, le programme de la formation est le suivant :
Les nouveaux immigrants bénéficieront d’un cours de 200 heures d'apprentissage des termes techniques en hébreu. Source : http://rishuy.mot.gov.il/he/driving/training/418-heavy-trucks


Interview de Joseph BALOUKA , chauffeur de bus chez EGGED

Bonjour Joseph, pouvez-vous vous presenter en quelques lignes ?
Bonjour je m’appelle Joseph BALOUKA J’ai fait mon alya en 2007, avec ma femme et mes trois enfants. Je suis content et fier d’être monté en Eretz, bien que ce ne soit pas difficile mais très très difficile Quand je suis arrivé, j’ai trouvé un emploi en tant que technicien en climatisation…. Et je me retrouve aujourd’hui chauffeur de bus chez EGGED !!! Il faut savoir qu’en Eretz, on doit remonter ses manches, et bosser dur même être prêt à changer de métier… et c’est ce que j’ai fait.

Comment vous êtes-vous retrouvé à travailler chez EGGED?
Comme je vous l’ai dit, j’ai commencé à travailler dans la climatisation. Je me levais à 6h00 pour rentrer chez moi vers 19h20 dans un état pitoyable ! Pour un salaire de 4500 shekels, et au bout de 2 ans, 5300 shekels. C’est là que j’ai pris conscience qu’il fallait que je passe à autre chose et j’ai pensé à être chauffeur de bus chez EGGED. Je me suis renseigné auprès du lichkat avoda. Là, on m’a dit qu’il y avait de la demande, et on m’a aiguillé pour faire les démarches nécessaires. J’ai ainsi passé mon permis de bus (et taxi) par le biais de EGGED J’ai payé la théorie 2500 shekels, et la pratique j’ai payé 20%de toutes les leçons de conduites qui m‘étaient retirées de mon salaire chaque mois. Il est vrai que ce n’est pas facile de travailler dans les transports en commun, mais à côté de cela, il y a des avantages non négligeables

Quels sont ces avantages ?
  • Salaire plus décent que 4500 shekels !
  • Au bout d’un an, gratuité de la carte de transport pour le conjoint et les enfants
  • Au bout de 7 ans, gratuité de la carte de transport pour les parents
  • Au bout de quelques années, titularisation, keren hishtalmut.
Autres avantages :
Sorties organisées, ou fin de semaine en famille ou en couple, à des prix intéressant, cadeaux pour les fêtes, anniversaires …

Le taux horaire est de 39sh/h. Le salaire peut varier entre 7500sh et 9500sh, en fonction des horaires de travail, lignes de bus… Mais encore une fois on n’a rien sans rien ! Il faut travailler dur pour arriver à un tel salaire.

Un mot de la fin ?
Mon but est d’aider les olims, de par ma propre expérience, et leur faire connaître d’autres perspectives que le call center, avec meilleures conditions et meilleurs salaires à la clé et surtout de s’intégrer à la société israélienne .
Béastlaha à tous et bienvenus en Israël.

Si ce métier vous intéresse, envoyez dès aujourd’hui un mail avec vos coordonnées et CV à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



AMI Israël Antenne Emploi © 2014 Tous droits réservés